AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bases Deviantart et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Emysia
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 13/08/2015 et mes messages publiés sont au nombre de : 1839

MessageSujet: Bases Deviantart et autres   Mer 18 Mai - 8:22

Hello!

Je vais peut-être dire une connerie mais en fait, qu'est-ce que ça change concrètement d'utiliser ces fameuses "bases"..?

Je n'ai jamais utilisé GIMP que la plupart d'entre vous utilise, donc peut-être qu'il y a un truc évident qui m'échappe genre il n'y a pas de fonction "gomme" efficace dessus.

Enfin bref, je me demandais si ça changerait vraiment grand chose niveau dessin de prendre une image de manga "normale" pour dessiner le wolt dessus?

Ca fait longtemps que ça me "chagrine" un peu de voir tant de personnages représentés avec les mêmes bases DA parce que du coup, je trouve qu'elles sont devenues hyper impersonnelles et pas très efficaces à montrer la personnalité des wolts qui sont tous uniques.

Mais je sais bien que certaines n'osent pas dessiner sans base DA (même si c'est souvent plus intéressant, peu importe le niveau de dessin) mais je me dis que du coup, même en utilisant une image manga comme base, ça laisserait infiniment + de choix aux fanarteuses pour trouver les images qui correspondent vraiment plus à leur personnage.

Et je vois aussi souvent d'autres personnes faire remarquer l'effet "escalier/pixellisé" des traits des bases et donc, au final, il faut redessiner des traits noirs bien propres par-dessus.

Genre une image comme ça, ça peut servir pour tracer les traits par-dessus, non?

Bon voilà, c'est juste un petit "conseil-astuce" que je suggère, vous verrez bien si ça vous inspire ou pas. ^__^

(aussi c'est con que j'y entrave que dalle à Gimp, j'peux même pas vous donner d'astuce pour faire des trucs dessus. U__u' )
Revenir en haut Aller en bas
http://marieangelique.blogspot.be/

Khao
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 28/06/2015 et mes messages publiés sont au nombre de : 1957 . Mon clan s'appelle : Khao , sur Woltar vous pouvez contacter : Ayato Althor Woltarie

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 18 Mai - 10:30

Je connais rien en fanart de Woltar puisque je n'en fais pas mais c'est vrai qu'avoir autre chose que les bases courantes ce serait pas mal. 

Au final (sans citer de noms) y a que deux dessinatrices qui ressortent du lot avec leurs dessins pour ma part.

Les autres font de jolis trucs mais voilà, c'est un peu tout pareil...

* * * * * * * * * * * * * * * *

X28  Boutique Kharmao - Nids surprise Khao's World  X28

Emysia
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 13/08/2015 et mes messages publiés sont au nombre de : 1839

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 18 Mai - 11:22

Non mais bon, mon but c'est pas "d'accabler" celles qui utilisent les bases DA, hein..?

C'est pas que ce soit "mal", je fais juste part de mon ressenti et de mon envie de voir les personnages mieux se discerner les uns des autres. ^__^
Donc je donne ce qui me semble être une possibilité de trouver + facilement des modèles qui collent aux caractères des wolts.

6Helly6
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 08/01/2016 et mes messages publiés sont au nombre de : 461 . Mon clan s'appelle : La Horde 66 , sur Woltar vous pouvez contacter : Nymérïa Dust

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 18 Mai - 11:36

D'accord avec vous deux. Perso, ça dépend des fois, je prends soit des bases déjà prêtes, soit des manga ou des animes selon ce que je trouve.

C'est vrai qu'avec les bases "toute prêtes" quand on ne sait pas dessiner comme moi x), c'est plutôt rassurant car on a déjà les traits.
Mais je comprends ce que vous voulez dire ^^. C'est une bonne idée de proposer une alternative comme celle-là car on y pense pas forcément.

Oceane0201
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 08/12/2015 et mes messages publiés sont au nombre de : 1112 . Mon clan s'appelle : Oceane0201 , sur Woltar vous pouvez contacter : Ivy Hakuryu

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 18 Mai - 13:16

Moi j'utilise pour le moment des bases toutes prêtes parce qu'en effet ça me rassure énormément! Et aussi parce que je suis tellement pas douée en dessin que si je m'y mettais moi même... Je vous montrerai jamais rien parce qu'ils seraient jamais terminés, jugé trop moches à mon goût! XD

Mais comme j'ai pu le dire à certaines, je souhaite par la suite partir de photos humaines! Parce qu'on ne peut pas le nier, on trouve des choses beaucoup plus intéressantes ainsi!

Et puis, au moins que je n'ai pas fait attention, je ne prends pas de bases déjà utilisées. Parce que justement, je n'arrive pas à voir mon wolt' dedans ^^ Je vois le wolt' qui y a déjà été dessiné et pas le miens...

Emysia

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 18 Mai - 13:34

Ben ton avatar avec Ivy, là, je l'ai vu utilisé pour pas mal de wolts! XD
En plus, certaines ne mettent pas leurs dessins sur le forum mais sur les blogs de leurs persos et du coup c'est encore plus flagrant. ^^'

Et puis même si au moment où tu fais le dessin, tu ne l'as pas encore vue utilisées, comme c'est un base dispo pour tous, tu pourras pas empêcher qu'elle soit réutilisée par d'autres.
Avec une photo ou un dessin plus complexe à choisir, il y a moins de probabilités.

Mais franchement, moi je n'ai jamais trop fait attention à la qualité des fanarts parce que, à mes yeux, ils font partie du RP ou en sont au moins un prolongement et du coup, l'essentiel est de faire passer quelque chose au sujet du personnage.
Donc même si vous avez l'impression que c'est "mal dessiné", parfois ça peut être intéressant quand même.

Vous allez me dire, du coup, si une base correspond parfaitement à l'image que vous avez de votre perso, bon, ben, ça fonctionne aussi du coup. :-p

-wildpanda-
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 13/01/2015 et mes messages publiés sont au nombre de : 146 . Mon clan s'appelle : Outlaw Band , sur Woltar vous pouvez contacter : Dæmon Riska

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 18 Mai - 13:57

D'accord avec vous les filles (: Je prends toujours un modèle (je suis une m*rde en proportions, quelque-chose de bien...) mais rarement des bases. Personnellement, c'est souvent des dessins, typés manga justement, sinon... Croquis, photos, peintures... Tout est possible, certains sont plus évidents que d'autres, mais dans tous les cas c'est bien plus intéressant que les bases proposées comme telles ! Plus difficile... Mais il faut travailler un peu, c'est comme tout !

The Outlaw Band ~ Mes petits hors-la-loi ♥️

vafi
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 14/05/2016 et mes messages publiés sont au nombre de : 306 , sur Woltar vous pouvez contacter : Fina Louen

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 18 Mai - 22:17

Salut, je comprends ce que tu veux dire Emysia et c'est sur que les bases par rapport à tes dessins, c'est pas du tout pareil :) L'avantage des bases c'est que t'en trouves rapidement, exemple tu cherches un dessin d'un couple bon tu vas sur deviant art tu tapes les bons mots et là t'en a pleins !! X24

J'ai fait une fois un dessin par rapport à un dessin comme ton exemple, c'est pas compliqué sur gimp mais forcément ça demande plus de temps, faut trouver la bonne image intéressante et parfois bah tu sais même pas comment chercher... ^^' C'est sur que c'est plus perso et qu'en même temps ça t'aide à te donner une position et posture correcte et pas zarb. Sinon faudrait dessiner nous même mais sans tablette, juste avec la souris sur gimp et paint c'est mission impossible No

Asherya
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 10/11/2014 et mes messages publiés sont au nombre de : 642 . Mon clan s'appelle : Clan d'Or , sur Woltar vous pouvez contacter : Asherya Aure ou Hylana Pink

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 18 Mai - 23:07

Je comprend aussi mais moi les base ça m'aide à comme on la déjà dit plus haut parce que ça me rassure énormément beaucoup ! Et oui, je sais que ça veut rien dire xD
J'suis archi nul en dessin, même ceux que je fais, sans les tuto et les bases j'aurais surement jamais fait mon tout premier ..

Cheffe en chef du clan d'Or:

L'or-Félinat <-> Adoption d'indépendant <-> Annonces <-> Naissances <-> L'Art d'Or <-> Les réservés <-> Lowtar
http://woltar-contrats.forumactif.org

Oceane0201
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 08/12/2015 et mes messages publiés sont au nombre de : 1112 . Mon clan s'appelle : Oceane0201 , sur Woltar vous pouvez contacter : Ivy Hakuryu

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 18 Mai - 23:38

Emysia a écrit:
Ben ton avatar avec Ivy, là, je l'ai vu utilisé pour pas mal de wolts! XD

Hahaha d'accord j'ai rien dit alors! XD

N'empêche heureusement que je les ai pas vu parce que j'aurais jamais pu dessiner Ivy à partir de cette base sinon et je l'aime trop ce dessin <3

Un jour, je pense, je publierai un dessin à partir d'un modèle humain! Déjà parce que les bases manga ne me plaisent pas pour les 3/4! XD Et puis parce que je serais fière de voir que j'ai réussit à progresser au point de partir de tels modèles! Wink

Asherya
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 10/11/2014 et mes messages publiés sont au nombre de : 642 . Mon clan s'appelle : Clan d'Or , sur Woltar vous pouvez contacter : Asherya Aure ou Hylana Pink

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 18 Mai - 23:53

Moi ce qui m'enquiquine le plus c'est les ombres, j'sais jamais où les faire T_T

Cheffe en chef du clan d'Or:

L'or-Félinat <-> Adoption d'indépendant <-> Annonces <-> Naissances <-> L'Art d'Or <-> Les réservés <-> Lowtar
http://woltar-contrats.forumactif.org

Emysia

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Jeu 19 Mai - 9:58

J'avoue que je n'ai jamais regardé les tutos d'Alkalyne ou Euphrate sur Gimp vu que je n'utilise pas ce logiciel, mais il me semble qu'elles ont fait des trucs pratiques vu les échos que j'en ai eu.

Il me semble qu'il y a un outil pour tracer les contours en lignes noires bien nettes et enlever l'effet "escalier" des contours des bases.
Déjà, je ne comprends pas pourquoi ces bases DA ne font pas direct' un joli contour, mais bon...

Et du coup, il me semble que c'est faisable à la souris.
Mais par contre, s'il n'y a pas le truc des calques comme sous toshop et qu'il faut effacer des morceaux, avec une souris et à partir d'une image "manga" ou d'une photo d'humain, ouais c'est clair que ça doit être la méga galère. ^^'

Et, franchement, moi je respecte celles qui dessinent à la souris parce que je suis incapable de faire ça et j'ai aussi absolument jamais rien bité aux outils style "plumes" etc pour bosser avec des courbes à tripoter. U__u'

Mais sinon, y a la bonne vielle méthode : imprimer l'image et décalquer par-dessus les proportions etc tout en modifiant ce qui doit être modifié (cheveux, nez, oreilles...) pour que ça fasse un wolt! :-D

EDIT : un petit conseil que je peux donner, c'est que quand vous partez d'une base humaine + ou - réaliste, essayez d''élargir la tête. Les wolts ont une large tête plate et du coup, quand on garde les proportions humaines, ça fait un peu zarb', spécialement les truffes qui semblent "rajoutées" et pas très naturel.
Pour les profils, il vaut mieux aussi avancer le nez et le menton histoire que ça ressemble + à un chat.
Bon après, je dis ça, chacun son style bien sûr, mais ça peut vachement aider pour les proportions et pour bien placer les truffes surtout.

Oceane0201

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Jeu 19 Mai - 13:04

Emysia a écrit:
Mais sinon, y a la bonne vielle méthode : imprimer l'image et décalquer par-dessus les proportions etc tout en modifiant ce qui doit être modifié (cheveux, nez, oreilles...) pour que ça fasse un wolt! :-D

J'y ai pensé cette nuit! XD

vafi
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 14/05/2016 et mes messages publiés sont au nombre de : 306 , sur Woltar vous pouvez contacter : Fina Louen

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Jeu 19 Mai - 23:31

Encore faut t-il avoir une imprimante et scaneuse ... Toi Emysia, tu fais à partir de photo ? C'est super réaliste, j'adore !! Tu utilises quoi ?

Emysia

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Ven 20 Mai - 8:01

Si on a pas d'imprimante, il y a une autre astuce c'est de coller la feuille contre l'écran de l'ordi pour prendre le dessin par transparence! XD
Bon, j'avoue, ça ne permet que de prendre grosso modo les formes et proportions et il reste encore beaucoup à dessiner par soi-même ensuite mais ça peut être une façon de se "rassurer" comme vous dîtes, tout en s'exerçant en même temps à dessiner avec de moins en moins de "béquille".

Pour mes fanarts, ça dépend, j'ai fait à peu près toutes les techniques je pense! XD
Au début, je faisais au crayon + feutre noir et je scannais pour faire la colo sur toshop.
Pour un dessin simple genre visage ou pose simple, je prenais pas forcément de modèle mais pour les poses compliquées, soit je prenais soit un modèle que je redessinais sur la feuille, soit je faisais l'astuce ci-dessus.
Mais c'était super long.
Le seul que j'ai fait comme ça récemment, c'est le Ash en kimono que j'ai posté ici.

Sinon je prends soit des dessins (manga ou autres) soit des photos que je retravaille sur photoshop.
Dans ces cas-là, ça peut être hyper rapide si c'est un dessin au noir et blanc, y a qu'à effacer deux-trois trucs et redessiner les têtes. Si c'est une photo, c'est plus long, au début je galérais pas mal mais maintenant que j'ai bien peaufiné la technique, ça peut allez assez vite.
Le truc le plus difficile quand on bosse à partir d'une photo, c'est que si on décide de garder tous les détails de modelés du corps et des fringues, ben il faut savoir faire les modelés sur le visage ou les éléments qu'on change sinon ça fait comme si c'était un collage bizarre d'une tête qui n'a rien à voir avec le corps.

Donc à partir d'un dessin manga noir et blanc, c'est ce qu'il y a de plus simple pour commencer, je dirai.
C'est pas si éloigné d'une base DA mais ça laisse + de choix.

Après, le truc essentiel à maîtriser, ce sont les calques (layers) ou je sais pas comment ça s'appelle sur GIMP, faudrait voir avec Euphrate ou d'autres qui maîtrisent la technique.

WildPanda, tu utilises toshop toi ou GIMP, photofiltre ou autre du genre?

vafi

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 1 Juin - 22:43

Hello ! Je pose ma question ici ça m'a l'air approprié. Bon je m'adresse aux joueuses/joueurs (?) qui utilisent une tablette graphique. Enfin cette tablette elle est spéciale ? C'est un ipad tout simple avec une application particulière connecté à l'ordinateur par je sais pas quel mystère ou cable ? Ou bien alors c'est une tablette spéciale pour dessiner, destiné que à ça ? Et dans le deuxième cas, ça coute beaucoup de Wz en €, ou faut payer une application particulière? confused

Emysia

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 1 Juin - 23:06

En fait une "tablette graphique", ça existe depuis bien plus longtemps que ce que l'on nomme de nos jour "une tablette" et ça n'a rien à voir. ^^
C'est un outil spécial pour dessiner.
Enfin, la mienne me sert aussi de souris pour ma navigation de tous les jours.

Exemple :

Il y en a de toutes les sortes, à tous les prix.
Les meilleures sont les Wacom, utilisées par tous les pros.

Il vaut mieux acheter une Wacom d'occase' quand on a pas beaucoup de sous plutôt qu'une sous-marque neuve qui risque de ne pas être très précise ni efficace.

Il y a le système "cintiq" qui fait que tu vois directement sur l'écran de ta tablette ce que tu dessines mais sinon celles comme j'ai, c'est juste un genre de "touch pad" géant sur lequel tu utilises le stylet et tu dois regarder ton écran.

Mais après, pour dessiner avec, ben tu dois installer un logiciel genre GIMP, Photofiltre, Photoshop... sur ton ordinateur.

vafi

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 1 Juin - 23:22

Ok merci beaucoup pour tes éclaircissements Emysia, je vais voir les prix voir si ça vaut le coup que j'en achète une mais déjà ça me donne une idée de ce que c'est :)

Emysia

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Mer 1 Juin - 23:31

Le mieux c'est peut-être de demander à celles qui en ont une récente quel modèle elles ont et si elle fonctionne vraiment bien.
La mienne a environ 8 ans donc elle est bien usée mais à l'époque, elle m'avait coûté une petite fortune quand même. ^^'
Je ne sais pas quels progrès ont été faits depuis et à partir de quel prix on peut en avoir une bonne.

Je dis ça parce qu'à la base, j'en avais acheté une pas chère et du coup j'avais eu l'impression que soit c'était de la merde les tablettes graphiques soit j'étais trop nulle pour m'en servir.
Alors qu'en fait, c'était juste ce modèle qui était naze.

Choupette
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 25/11/2014 et mes messages publiés sont au nombre de : 28 . Mon clan s'appelle : choupette23 , sur Woltar vous pouvez contacter : Quinn Weaver

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Jeu 2 Juin - 12:33

J'avais acheté une tablette essentiel b de chez boulanger il y a quelques années pour moins de 50 €. C'est déjà beaucoup plus confortable qu'une souris pour dessiner et parfait pour débuter.

Mais je pense upgrader un jour ou l'autre pour une tablette plus précise. Les wacoms ont l'air vraiment pas mal. Il y a même des logiciels avec certaines.. après je sais pas ce qu'ils valent. J'utilise GIMP pour le moment.

vafi

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Ven 3 Juin - 23:19

Et bien Emysia je te confirme, tu n'étais pas trop nulle pour t'en servir, c'est la tablette qui dessinait mal Wink

Moi aussi j'utilise Gimp car c'est gratuit et avec une souris mais bon incapable de dessiner un truc de propre de moi même là dessus ou sur Paint, faut une base nécessairement. Enfin même sur le papier il me faut un modèle enfin bref, merci de m'avoir répondu. J'irais en magasin demander conseil au vendeur pour les questions techniques (est ce que c'est compatible avec tous les ordis etc) et quand j'aurais un peu de sous ^^

Emysia

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Ven 3 Juin - 23:29

Ben en fait la tablette c'est surtout pratique pour faire de la colo à l'ordi.
Sinon pour le dessin en lui-même, ça ne change pas grand chose par rapport au dessin tradi', faut savoir dessiner pareil. ^^

Enfin moi j'ai des soucis de tendinite à la main droite donc ça fait des années et des années que je n'ai pas touché à une souris, je trouve ça inconfortable au possible.

Vyo
Salut ! Je suis inscrit(e) depuis le : 01/04/2016 et mes messages publiés sont au nombre de : 159 , sur Woltar vous pouvez contacter : Guillaume Tylou

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   Dim 14 Aoû - 16:35

(rien à voir avec les tablettes, je reviens au sujet précédent ^^)

J'ai jamais utilisé de base DA, et j'utilise rarement de photo. En général je prend une image de manga, en faisant des collages pour les trucs qui me plaisent pas ... Puis je refais tout les contours, puis la tête, la colo, les ombres des oreilles, les autres ombres, les effet (genre brillance), les rayures ... Avec à chaque fois un autre calque. Faudrait que je fasse un exemple comme Emy une fois (attention, un belgicisme sauvage est apparut)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bases Deviantart et autres   

Bases Deviantart et autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1